Partager :
Du producteur au consommateur sans emballage superflu ! Un entrepreneur dans l’âme a choisi Vichy pour ancrer son projet d’épicerie vrac. Retour sur le parcours de Damien Provasi.

Damien Provasi a créé L’Ingrédient à Vichy fin 2018. Histoire d’une succès story :

Il a visité les quatre coins de la France en travaillant pour la grande distribution. Il a d’abord le souhait de créer un camping bien-être avec son épouse. Sensibles à l’environnement, ils ont une idée très précise du cahier des charges. « Nous étions sur le point d’aboutir dans le Puy de Dôme et ça n’a pas pu se concrétiser. C’était un coup dur pour nous ». Il intègre le géant Suédois et fait l’ouverture à Clermont-Ferrand du secteur snack, épicerie.  Au bout de 5 ans et à 40 ans, il s’interroge sur ses envies, sur ce qu’il veut faire. « Je me suis appuyé sur mon expérience dans le commerce alimentaire et sur ma sensibilité à l’environnement.  A la maison, on pratique le vrac depuis longtemps, on évite les déchets et on est anti gaspi* : l’idée de créer L’ingrédient est née là et on choisit Vichy ! ». L’Ingrédient propose tous produits en vrac, bio et/ou locaux, de l’épicerie à la cosmétique en passant par les huiles et les fruits & légumes.

« Initiative Allier, Ils ont cru en moi, j’ai été soutenu au-delà de l’aspect financier. Quand on porte un projet, c’est important que les autres croient en toi »

Aujourd’hui l’activité se porte bien.  La période Covid a largement modifié les comportements, Damien sait qu’il devra ajuster son offre et a bon espoir de pouvoir s’agrandir.

https://www.facebook.com/lingredient03/

*100 milliards d’emballages / an en France - source Ecoemballages