Partager :
Communautés de Communes et Initiative Allier, main dans la main pour soutenir l'entrepreneuriat sur l'ensemble du département.

Rencontre avec Francis LEBLANC, 2ème vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais, en charge du développement économique, agriculture et filière bois, Maire de Valigny

Le Pays de Tronçais compte 7600 habitants et 15 communes, 15 écoles et un collège, répartis sur 495 km².

Le plus gros employeur est la fonction territoriale avec l’hôpital d'Ainay-le-Château et les ehpad. Outre les commerces et l’artisanat, c’est surtout la forêt qui donne le ton, sans oublier l'élevage !

L’activité forestière est importante, tant au niveau de la transformation du bois, de l’exploitation, que du tourisme induit par ce joyau unique en Europe. 250 km de sentiers de randonnées (50.000 passages comptabilisés), 2 campings, la futaie Colbert 2, qui placent le territoire au coude à coude touristique avec Vichy.

Francis Leblanc a été chef d’entreprise pendant 35 ans. Il a eu un véritable coup de cœur pour l’Allier en 1993. « L’Allier me correspond, car je suis sensible à la nature, à l’environnement. J’adore l’histoire et les vieilles pierres ». 

De son parcours, Francis Leblanc tire une expérience et une passion pour l’économie, le développement, pour l’entreprise en général. C’est donc assez simplement que les relations se tissent avec Initiative Allier. « C’est une opportunité de financement de proximité, la 1ère pierre du plan de financement. C’est une structure locale qui connait bien l’environnement économique pour accompagner les entrepreneurs ».  L’objectif de Francis Leblanc est de montrer les atouts de l’Allier, augmenter la sédentarité des touristes, développer les activités éco-durables.

Opportunités, chance et Innovation, sont les 3 mots qui, selon Francis Leblanc, caractériseront 2021.