Partager :
C’est en faisant un stage de découverte que les frères Cognard ont découvert le métier. Boulanger pour l’un et menuisier pour l’autre. L’artisanat est une valeur sûre.

La planche à Pain, une histoire de famille s’écrit à Châtel-de-Neuvre

En passant devant la boulangerie qui été à vendre, la famille Cognard se projette rapidement dans ce lieu. « Et pourquoi pas ? ». Nathan, leur fils de 18 ans est boulanger est partant pour ce projet mais pas seul.  Son frère Benoit, 21 ans et qui est menuisier, lui apporte son soutien en acceptant de relever le défi avec lui.

Et ce fut un défi. Pas facile de convaincre les banques pour une si grande affaire et surtout quand on est jeunes. Leurs parents décident d’acheter les murs pour soutenir le projet. Les enfants, eux, achètent le fonds. Initiative Allier a joué un rôle important en leur accordant un prêt d’honneur.

Les deux frères, passionnés par le moto-cross, sont très complémentaires. Nathan est souple et adaptable. Benoit est rigoureux, quoi de plus normal quand on est menuisier.  L’exigence de l’artisanat permet de créer de nouvelles compétences et Nathan va se prêter bien volontiers à l’apprentissage de son nouveau métier. C’est son petit frère, Nathan, qui lui apprend les rudiments de la boulangerie en attendant qu’il puisse suivre sa formation diplômante.

L’ouverture du magasin a nécessité beaucoup de travaux. Toute la famille a mis la main à la pâte. Les frères Cognard aiment le travail bien fait. Tout est fait maison, sur place, dans le laboratoire et les chambres froides nouvellement créés. Manon et Jules, les petits derniers de la fratrie, ont souhaité participé à l’aventure familiale et ils ont obtenu les fonctions de testeurs officiels.  Ils assurent leurs missions avec soin. Brioches et croissants aux pralines semblent avoir obtenus les meilleures critiques.  Des créations nouvelles sont actuellement en préparation et seront proposées après les fêtes.

Les deux frères sont découvert leur métier en faisant un stage de découverte au collège. Une belle rencontre qui donne aujourd’hui « La planche à pain », le savant et délicat assemblage de la planche du menuisier et du pain du boulanger.

https://www.facebook.com/BoulangerieCHATELDENEUVRE/