Partager :
Nathalie Rhetat a repris l’entreprise dans laquelle elle travaille depuis 18 ans : EMB Palettes à Commentry. Un engagement féminin pour un management participatif.

Nathalie Rhetat a repris en 2018, EMB Palettes, entreprise dans laquelle elle travaillait depuis 2003.

EMB est fabriquant de palettes, élément essentiel du transport et de la logistique beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire. Elles se ressemblent toutes et pourtant, elles ont chacune une destination. Plus de 300 références et du sur-mesure pour une clientèle du secteur du cartonnage ou de l’agro-alimentaire. La matière première est issue d’un approvisionnement volontairement local (Auvergne, Limousin ou Bourgogne).  Environ 400 m3 de bois Résineux qualité emballage arrivent tous les mois sur le site de Commentry.

Comptable puis cadre administratif chez EMB, c’est presque naturellement que Nathalie Rhétat a décidé de reprendre l’activité avec son époux, retraité de la Défense.  Engagée dans l’action sociale de sa commune, elle témoigne aussi de sa bienveillance auprès d’une équipe composée de 16 personnes.  « L’ambiance est familiale et il y a une place pour chaque personne.  J’ai recruté 2 personnes en situation de handicap et concrétisé un contrat retour à l’emploi avec un jeune exclu du travail. Tous s’adaptent à un poste qu’il leur convient et ce n’est ni un frein, ni un accélérateur, je ne fais pas de différence ».   Chez EMB, les décisions se prennent collectivement, modification des horaires, changement des taches, tout le monde participe.  Le résultat c’est que l’absentéisme et le turn-over n’existe pas dans l’entreprise.

Initiative Allier a soutenu Nathalie Rhétat pour la reprise.