Partager :
Rencontre avec Arnaud Debrade, Vice Président en charge de l'économie

Arnaud Debrade nous présente le territoire de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne dont il est vice-président délégué à l’Economie de proximité et au Projet Alimentaire Territorial.

Saint-Pourçain Sioule Limagne, ce sont 60 communes et 35 000 habitants, deux bassins d’emplois, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Gannat en l’occurrence, qui occupent 90 % des emplois industriels et notamment les communes de Brout-Vernet, Chantelle, Ebreuil et Bellenaves qui sont de taille intermédiaire.

La Com’Com a engagé des actions fortes pour maintenir et améliorer le commerce de centre bourg. « En 2021, 39 dossiers d’aides ont été déposés.  C’est le signe qu’il y a du dynamisme et du mouvement ». La Communauté de communes travaille sur un projet global pour son territoire et ne limite pas son action à l’axe principal qu’est Gannat/Saint-Pourçain-sur-Sioule. Du foncier reste disponible pour les entreprises qui souhaiteraient s’installer.

Saint-Pourçain Sioule Limagne (SPSL) est un territoire d’économies diversifiées dont le tourisme est un des fers de lance. Trois grands chantiers sont en cours : l’aménagement des Gorges de la Sioule sur Chouvigny, la construction de la voie verte entre Gannat et Saint-Pourçain-sur-Sioule et le chemin de Saint-Martin, dont l’itinéraire pédestre va de la Hongrie à Tours (37). Il est à noter que 30 000 visiteurs ont été accueillis à l’Office de tourisme en 2021.

Pas moins de 300 emplois sont comptabilisés pour le secteur du tourisme local. Dans ce contexte, la Communauté de communes est désormais en déficit de restaurants pour assurer un accueil convenable de touristes toujours de plus en plus nombreux à fréquenter le territoire communautaire. Et à ce jour, ce sont environ dix fonds de commerce dans la restauration qui cherchent des repreneurs.

D’autre part, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) vient d’être lancé, avec pour objectif de valoriser les produits locaux et rapprocher les consommateurs des producteurs.  Enfin et surtout, une des priorités est le plan de développement pour le vignoble de Saint-Pourçain©, qui va s’étendre sur quatre années afin d’assurer la pérennité de sa production, d’anticiper les aléas climatiques et le changement de pratiques culturales mais aussi de garantir et d'améliorer les débouchés commerciaux et de développer un oenotouristique durable.

La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a fait le choix de soutenir financièrement l’association Initiative Allier dont « les missions sont très complémentaires aux actions des collectivités. L’association est là pour faire un effet de levier financier et surtout ce sont principalement des entrepreneurs, qui ont une parfaite connaissance technique, qui consacrent de leur temps à étudier ces projet d'entreprise et donner leur caution morale ».

https://www.comcom-ccspsl.fr/

Crédit photo ©Prod03.