Partager :
Pays d’Huriel : une ville d’art, un territoire d’histoire et de tourisme

Marie-Hélène SIMONET, directrice de la Communauté de communes du pays d’Huriel présente le territoire :

Quel est le panorama ?

Au niveau économique, la communauté de communes du pays d’Huriel se caractérise par l’artisanat de proximité, le plus remarquable étant l’artisanat d’art. Huriel est devenu en 10 ans, une cité reconnue et labélisée « Ville et Métiers d’Art ». Elle accueille aujourd’hui une quinzaine d’artisans.  A l’origine de cette orientation vers l’art, deux jeunes luthiers qui cherchaient à s’installer dans un local dans le bourg. Il est apparu alors comme une évidence que le village, avec son patrimoine classé et ses petites ruelles, constituerait une vitrine/ écrin idéale pour l’artisanat d’art.

 

Sur quels projets travaille actuellement la Com com ?

Le premier est un projet structurant pour l’activité touristique : la baignade biologique de Treignat. Le plan d’eau d’Herculat attire beaucoup de baigneurs et d’estivants.  Afin de sécuriser sanitairement la baignade menacée chaque année par les cyanobactéries, la Communauté de Communes a décidé d’implanter dans le plan d’eau une baignade biologique dont la caractéristique est de s’auto-nettoyer grâce à un système de plantes ou de micro-organismes. Les végétaux sélectionnés vont purifier l’eau pour qu’elle soit saine pour les baigneurs. L’ouverture du site est prévue pour l’été 2022.

Le second projet est la rénovation d’un local en vue d’accueillir au centre du bourg d’Huriel une savonnerie artisanale qui se situe aujourd’hui dans un atelier trop exigu. Le local de 125m² sera particulièrement fonctionnel avec la possibilité d’organiser des visites et d’apprécier la technicité du métier de savonnier.

Enfin, le troisième projet est l’agrandissement de la zone d’activités d’Huriel qui est aujourd’hui entièrement occupée.

Pourquoi soutenir Initiative Allier ?

Tout d’abord, il y a une relation de confiance et de proximité. Nous avons la possibilité d’échanger avec les animateurs sur les projets que nous devons étudier.  En 2021, il y a eu 2 projets soutenus. Ils représentent 3 emplois créés ou maintenus, 230.000€ investit dans l’économie locale et 17.500€ de prêt d’honneur accordés.

L’accompagnement financier est un réel levier pour aider les nouveaux projets à s’installer, c’est pourquoi la communauté de communes, représentée par son président, Jean-Elie Chabrol, a souhaité renouveler son partenariat.