Partager :
Enthousiasme, projet, développement sont les maitres mots de Mathieu Michard, le nouveau directeur Commentry Montmarault Néris Communauté.

Entretien avec Mathieu Michard, directeur de Commentry Montmarault Néris Communauté

Animé par l’enthousiaste et l’expérience des collectivités, Mathieu Michard, ne cache pas son admiration pour ceux qui entreprennent et prennent des risques. Il nous présente Commentry Montmarault Néris Communauté, dans laquelle il travaille depuis janvier 2021.

La communauté de Communes de Commentry, Montmarault, Néris a vu le jour en 2017. C’est un vaste territoire qui représente une grande variété d’activités dont l’agroalimentaire, la chimie, l’industrie, la logistique, l’horticulture ou bien encore le thermalisme. Il y a Adisseo et Erasteel, Socopa qui représentent les plus gros employeurs, mais également des pépites, telles que Forecreu, Laguelle, CEL, Viatémis et bien d’autres.

L’A71 est la colonne vertébrale de CMNC. « Elle dessert nos ZAC. Nous avons pour objectif d’accueillir de nouvelles entreprises. Un hôtel d’entreprise sera bientôt disponible à Montmarault et nous continuons d’aménager les ZAC sur Commentry».

Cosne d’Allier, Commentry, Néris les Bains et Montmarault font partie du programme « Petites villes de demain ». C’est un programme ambitieux et globale qui va permettre de mener une réflexion sur la redynamisation des villes et centres bourg.  Il y a une consultation en cours afin de mener les études de « reconquête des centres villes et centres bourg » et qui porte sur 3 thèmes : Vitalité, habitat et cadre de vie. « Le partenariat avec Initiative Allier s’inscrit logiquement dans ce projet. C’est un outil pour impulser une dynamique qui va agir directement sur la cité et venir en complément de nos actions. Ça assure également plus de pérennité du fait des conseils et de l’accompagnement qui est proposé. Sans oublier, que cela va favoriser la transmission d’entreprise. C’est un coup de pouce qui fonctionne très bien » assure Mathieu Michard.